La mise en place de démarches de Management des Risques ou de Contrôle Interne nécessite une montée en compétences des équipes internes.
L'accompagnement peut concerner les personnes directement en charge du projet, ou des correspondants désignés dans les différentes entités de l’entreprise. En fonction de la culture d’entreprise, du parcours professionnel ou tout simplement du niveau d’implication souhaité dans la démarche, Strat&Risk vous accompagne dans la définition et la mise en oeuvre du besoin d'accompagnement. Ces missions sont réalisées sur mesure et peuvent s'étaler sur plusieurs mois en fonction des besoins des équipes.
Deux types d’intervention permettent cette montée en compétence :
1) Formations :
Exemples de formations :
o Comment réaliser une cartographie des risques ?
o Les fondamentaux d’une démarche de Management des Risques
o Comment animer un réseau de correspondants ?
o Management des Risques – Contrôle Interne : comment travailler ensemble ?
o Définition et suivi des plans d’actions
Ces formations sont réalisées directement par Géraldine Sutra sur la base d’un programme établi avec le client en fonction de ses besoins.
Elles peuvent être réalisées dans les locaux du client.
2) Coaching méthodologique :
Dans certains cas, les formations ne sont pas suffisantes. Elles permettent de poser les fondamentaux, mais il faut un "petit coup de pouce" supplémentaire pour initier la démarche.
Situé à mi-chemin entre la formation et la mission, le coaching méthodologique permet aux clients qui le souhaitent d’être accompagnés en ayant des points de contact réguliers avec Strat&Risk.
Ces points de contact permettent au client de s’assurer du bon respect des fondamentaux lors du déploiement de la démarche de Management des Risques et de Contrôle Interne, ou tout simplement d’échanger sur les difficultés rencontrées.
Le client assure le déploiement de la démarche, en réalisant par lui-même les entretiens ou la rédaction de documents internes, tout en ayant la possibilité de bénéficier de l'appui d'un expert.
Par exemple, l'appui peut consister en :
o La relecture et la discussion sur le contenu des documents venant en appui de la démarche
o Le pilotage et le suivi des plans d’actions
o Un avis sur la granularité ou le contenu des analyses de risques